La Moins Bonne de tes copines

Ce jour où j’ai lutté contre la dépendance affective

Disclaimer : Ce ne sont que mes expériences. Je suis pas un pro, je vous partage juste entre copines. Je n’ai pas la science infuse, la définition de dépendance affective est même sans doute mauvaise (ahah). Mais je vous parlais à coeur ouvert 🙂 !

23 réponses

  1. Julie dit :

    Tout ce que tu dis est terriblement vrai! 🙂 Je pense qu’on est nombreux/nombreuses dans ce cas. Bravo pour ton évolution et ta réflexion intérieure! 🙂

  2. Gwen dit :

    Ça me parle tellement ton podcast!!!
    Mon astuce a été de faire une thérapie pour travailler sur mon estime de moi et comprendre que je suis une queen qui mérite d’être aimée pour elle-même et n’a pas besoin de rentrer dans un moule pour plaire aux autres.
    J’ai passé 12 ans avec un homme qui m’aidait selon lui à gommer mes défauts (bavarde, tamalou…) pour être plus acceptable en société.
    12 ans a ne pas être heureuse et à ne pas savoir qui j’étais.
    La thérapie m’a sauvée.
    Je me suis découvert à 30 ans.
    Aujourd’hui je suis avec un homme qui m’aime surtout pour mes défauts qui le font bien marrer et moi je continue à me découvrir et à apprendre à m’aimer.
    Bon par contre au bout d’un an de relation il m’arrive quand je suis dans un mauvais mois d’être en dépendance de sa présence! 🤷‍♀️😅

  3. Carpentier dit :

    Salut ! J’aime vraiment bien les nouvelles en mode podcast, un mixte des 2 c’est top !!
    Pour réagir à ce que tu dis je pense qu’on passe toutes par là et on s’en rend compte plus ou moins jeune et c’est clair que c’est pas simple d’en sortir. Les mecs réfléchissent beaucoup moins en début de relation ou en tout cas analyse beaucoup moins.
    Comme tu l’as dis être en couple doit être un + dans notre vie alors arrêtons de tout analyser !
    Tu tiens le bon bout j’ai l’impression donc courage tu vas y arriver 😄

    • Angelique Toux dit :

      Coucou, j’ai été comme ça. Je me suis calmé de fou. Au début de ma relation j’avais des attentes de fou genre mais aime moi comme je t’aimes et au final avec les baffes de la vie j’ai appris à être heureuse seule je pense que ça se fait tout seule. Je suis toujours avec la personne aujourd’hui et on est bien mais maintenant j’ai plus d’attente les choses se font naturellement. Je sais pas si j’ai fait un travail ou quoi mais j’ai juste un jour eu le déclic et pris la décision de ne plus faire tourner mon monde autour de lui. J’ai ma vie et lui en fait partie c’est tout

  4. Natacha dit :

    Coucou,

    Durant des années cela a été compliqué pour moi de me faire confiance et ainsi j’étais complètement à disposition de mes conjoints.. mais avec le temps j’ai appris à apprécier d’être seule.

    Depuis je vis des relations beaucoup plus saines. On se voit sans contraite et on profite à fond du moment présent sans rien attendre.

    En amitié c’est pareil, si la personne n’est pas dans le donnant-donnant cela ne m’intéresse plus.

    Le livre des hommes viennent de Mars et les femmes de Venus m’a beaucoup appris à ralentir sur mes attentes. A les combler par moi-même.

    et pour avoir été avec un mec qui te sollicite constamment, qui est toujours dans tes pattes.. Ça gave très très vite..

    Je pense qu’il est important de respecter l’autre mais avant tout de se respecter soi-même..

  5. AURELIE POITOU dit :

    Je pense que la dépendance affective dépend aussi en grande partie du comportement de la personne en face.
    Ne pas oublier le proverbe je te fuis tu me suis, je te suis tu me fuis…
    En ce qui te concerne, j’ai l’image d’une wonder woman, alors ne laisse personne gâcher ton bien être si précieux.

    • Océane Lefevre dit :

      J’adore ce podcast ! J’adore quand tu fais des podcast d’ailleurs! Mais particulièrement celui la! J’ai ete dépendante pendant 6ans, mon bonheur était a travers lui j’étais son ombre j’ai grandit avec lui! Depuis la séparation j’ai appris a me connaître et a savoir ce que je veux et j’ai surtout appris a être heureuse seule et a m’aimer moi et pas a travers les yeux de quiconque ! Aujourd’hui a 31 ans également j’arrive a me dire que j’aime ma vie je m’aime moi et que l’homme avec qui je suis est un plus dans mon bonheur et pas ce qui me manquait pour être moi, pour être heureuse ! Et je suis tout a fais d’accord avec toi on devrait toutes ce dire ca! Et comme tu dis c’est un gros travail sur soi! Ca m’a pris presque 4ans après ma rupture pour être bien dans mes baskets ! Je te souhaite de trouver ton bonheur ! En tout cas tu es quelqu’un de génial j’aime te lire et te suivre, j’ai l’impression que je te connais que tu es une copine 🤭 prends soin de toi 😘 (dsl j’ai raconté ma vie) 🤣

    • Je suis pas trop d’accord, pour le coup je pense vraiment que la dépendance affective c’est avec soi-même. 🙂 Merci

  6. Coralie Psc dit :

    Merci Nono pour ce podcast !
    La dépendance affective c’est vraiment terrible… Surtout quand on est de nature généreuse !
    J’adore l’exemple du mc do alors que tu veux des tomates mozza 😅, c’est trop ça !!

    Je pense qu’il faut vivre seule un moment pour se connaitre vraiment et ne pas tomber dans les excès !

    Merci pour le vocal de 13min ! Et nous on peut te répondre en vocal aussi ? haha ..
    😘

    • Coralie Psc dit :

      Bien sûr jai eu ce problème avec mon premier copain ! C’est ce qui a fait qu’on s’est séparé d’ailleurs. Je ne me reconnaissais pas du tout ….
      Pour mes crises je coupe tout simplement mon téléphone et je vais faire un tour, ou a la piscine 😂. J’y pense mais je ne fais rien du coup!
      Bisous nono !

  7. Armelle dit :

    Ce que tu dis est tellement vrai… difficile de s’en défaire 🥲

  8. Bérengère dit :

    Je prends mon abonnement aujourd’hui, et le premier podcast que j écoute. Alors deja bravo, j adore le format, et t entendre parler sur un sujet aussi sérieux j ai vraiment aimé.
    Le sujet me parle bien évidemment, je suis entière et quand j aime je donne tout mais la contre partie c est que j ai besoin d autant d amour. Comme je dis souvent je suis amoureuse de l amour 🥰
    Ta réflexion, ton analyse me touche beaucoup, fait écho aux propos de ma mère, une relation doit être toujours un plus dans sa vie.
    J ai 36 ans et j applique petit a petit un peu chaque jours, des bonheurs simples. Après avoir morflé avec ma dernière relation et beaucoup de séances chez ma psy. Aujourd’hui je pense que je bonifie avec le temps comme le bon vin 🤩
    Merci a toi, et au sourire que tu mets dans ma vie 😊

  9. Camille dit :

    Hello, on est en octobre et je commente un podcast du mois d’août i knooooow but you know buisness woman la saison d’été m’a achevé !
    En rattrapant les histoires de nono, ce podcast fait tellement écho à ma situation actuelle, fraichement séparé de l’homme que je pensais être littéralement celui qui allait partager ma vie, sans rire, je ne me suis jamais tant projeté. Outre la profonde tristesse que cette personne que j’adore a laissé. Je me rend compte aussi que ça me retire quelque chose et que je me sens mieux, plus légère, libre je ne sais pas l’expliquer. Inconsciemment (et je devrai régler ça avec un pro) la volonté quand on aime de vouloir tout faire, se plier aux désirs de l’autre sans qu’il nous force pour lui plaire et qu’il reste avec nous est folle. On en vient à aller contre ce que nous sommes vraiment, refouler, modifier notre personnalité.
    Petit tips ne pas perdre de vue le genre de personne que l’on veut être avec nos valeurs et s’y coller chaque fois qu’on s’en éloigne. Pour cela quoi de mieux que s’écouter (méditer, réfléchir, avoir des moments de solitude). Et enfin et surtout ne pas se laisser faire, communiquer, faire des concessions certes mais ne pas se plier et essayer de se transformer en la personne “qu’il/elle ne quittera jamais” car parfaite pour l’autre.

    Sympathique remise en question nono qu’on à l’air nombreux à partager, mais d’où cela vient ? stéréotypes ancrés ? mauvais apprentissage de l’approche de l’amour et nos sentiments ? Affaire à suivre !

Laisser un commentaire