La Moins Bonne de tes copines

CE JOUR Où J’AI ÉCRIT 387 NUITS

Mercredi 28 juillet 2021. 11 heures 52. Coincée dans les bouchons parisiens, chaleur éreintante, raie du cul qui suintait, aisselles qui puaient et musique trop forte. Rebelle que je suis, je n’avais pas peur de passer le temps en scrollant sur mon téléphone et, addict à mes mails, je réactualisais chaque seconde dans l’espoir d’en recevoir un intéressant. Et ce qui a suivi a même dépassé mes espérances. Alors que mon pouce glissait une fois encore sur mon écran, il est apparu, celui qui allait me faire lâcher une larme, celui qui allait me provoquer une tachycardie, celui qui allait mouiller encore plus mon troufion : LE mail.

Sans même que j’aie besoin de l’ouvrir, le titre m’a fait perdre mes moyens.

J’en ai oublié d’avancer, me suis fait klaxonner, les ai à peine entendus et j’ai continué de bloquer la route. Mes paupières ne clignaient même plus et mon cœur croyait exploser. J’ai relu une fois encore, comme pour m’assurer que mes yeux ne me mentaient pas : « Droits audiovisuels ».

Deux mots. Deux mots qui pouvaient réaliser mes rêves les plus profonds. Deux mots qui pouvaient m’envoyer sur un plateau de cinéma, dans les bureaux de Netflix ou sur le tapis rouge de Cannes. Deux mots. Deux mots et je m’y voyais déjà.

Je me suis empressée d’ouvrir le mail, incertaine que tout cela puisse arriver, et je l’ai survolé en diagonale. « Société de production », « droits », « roman », « adaptation en série ». C’était donc vrai. J’avais été contactée par une société de production pour adapter mon roman en série. Mon roman. En série.

C’était mon ⭐rêve⭐.

Enfin, l’un de mes rêves. Parce que le premier, c’était d’écrire des livres et de réussir à en vivre. Ça, je l’avais déjà accompli, et c’était fou. Je partais donc du principe que dans la vie, on ne peut pas réaliser deux rêves. Parce qu’il faut en laisser pour les autres. Mais là, alors que j’étais noyée dans la pollution, au milieu des taxis qui continuaient de me klaxonner, on m’offrait la chance d’en réaliser un deuxième. J’imaginais déjà l’actrice qui allait jouer Mary, je me voyais au milieu des plateaux à engueuler des comédiens alors même que je n’y connaissais rien, ou en réunion avec les réalisateurs sans savoir de quoi on parlait.

J’ai foncé pour répondre, sans relire et en faisant une faute, excitée comme jamais, les yeux un peu trop mouillés et les poumons incapables d’oxygéner tout mon corps correctement. J’ai échangé quelques mails avec l’assistante de prod, envoyé le livre et attendu un retour.

Un été s’est écoulé. Elle me l’avait dit : « Nous reviendrons vers vous dans quelques semaines. » Rien. Et puis, en octobre, je l’ai reçue. La fameuse réponse qui est venue mettre un terme à mes espoirs, avant d’en faire naître d’autres.

Ils ne me voulaient pas. 387 jours ne les avait pas convaincus. Pas suffisamment, en tout cas. C’était un échec. Mais, pour moi, ce n’était que le début. Car dans ma tête, la graine était plantée. D’abord, parce qu’une production s’était intéressée à mon projet. À moi. La petite Noëllie Pittet avait été contactée par une prod. Et même si je n’ai jamais douté du fait que mes livres feraient une très bonne série, recevoir une proposition a renforcé mes croyances. Mais surtout, ce mail m’a donné plus que l’espoir d’une série. Il m’a donné une idée.

Pourtant, dans un premier temps, j’en ai voulu un peu au destin de m’avoir trompée. De m’avoir fait croire que cette fois, le chemin serait facile, qu’on m’accompagnerait sans que j’aie trop à me battre et que les portes s’ouvriraient sans que j’aie trop à les pousser. Avec ce mail, j’avais vu les choses avec simplicité, pour une fois. Alors oui, même si la vie m’offre déjà tant, je lui en ai voulu de m’avoir envoyé ce mail pour finalement me le reprendre. Mais c’était avant de me rappeler que tout a un sens, et que tout arrive pour une raison. Et la raison, je la comprenais enfin…

Dans ma tête, je n’avais jamais reçu le mail qui m’annonçait leur refus. Dans ma tête, 387 jours devenait une série.

Tout s’installait confortablement dans ma créativité. Mary reprenait sa place et accomplissait ce que je n’avais pas réussi à faire. Elle avait signé pour vendre les droits audiovisuels du roman et, dans notre monde, 387 jours était devenu une série. Mieux, c’était devenu LE film. Dans notre monde, il était devenu 387 nuits.

J’avais tout. L’histoire, les nouveaux personnages — de la réalisatrice diabolique à la comédienne trop ambitieuse —, l’intrigue, les rebondissements et la chute. Novembre 2021. Je me suis installée à mon bureau, j’ai ouvert une page blanche sur mon ordi et j’ai attaqué. Dans ce nouveau livre, j’ai mis mon cœur et tout a pris sens. C’était donc ça, le but de ce mail du 21 juillet. Non pas de faire de mon livre une série, mais de lui donner une suite. Ils m’avaient offert toute l’histoire. Et je l’aimais encore plus que la réalité.

Pendant des semaines, j’ai écrit sur Sam. Sam, c’est une jeune comédienne de 29 ans, dont le rêve est de devenir une grande actrice. Ses ambitions sont les miennes et ses excès sont les nôtres. Sam, c’est tout ce que Mary ne vous a jamais montré et ce qu’elle n’a jamais su être. Et Sam m’a rappelé une chose essentielle : tout arrive lorsque c’est le bon moment.

(Bon, en réalité, c’est pas Sam qui m’a rappelé ça, mais Jonathan Cohen mon bébé que j’aime dans le podcast « La table ovale » sur la gestion de l’échec. Je vous jure, meilleur podcast du monde. Dans celui-ci, il explique que lorsque vous êtes sur le bon chemin, les portes s’ouvrent et tout s’aligne comme une évidence. Et si vous allez contre la personne que vous devez être, rien ne fonctionne. Parce que chacun sa route, chacun son chemin — c’est cadeau, je sais que tu l’as dans ta tête. Ce podcast est devenu une bible pour moi, tant il fait écho à ma réalité.)

J’ai mis du temps à passer à autre chose après avoir eu l’idée de produire les livres en série.

Parce qu’à la suite de ce mail, entêtée que je suis, j’ai tenté de contacter d’autres prods, j’ai continué à prospecter pour avancer sur le sujet, je me suis renseignée et j’ai même réfléchi à l’autoproduction… mais rien. RIEN ne fonctionnait. J’étais frustrée, mal et pas à ma place. Je luttais pour ouvrir des portes que j’avais même des difficultés à percevoir. J’ai l’habitude de devoir me battre pour m’imposer. Mais à ce moment, ça n’avait rien à voir. C’était un combat contre le vide. Et puis, quand j’ai compris le but de ce mail dans ma vie, j’ai attaqué 387 nuits et TOUT s’est enchaîné. Encore une fois, comme une évidence. Sans être simple pour autant, tout était fluide : l’écriture, la signature d’un contrat avec un grand groupe de distribution et la gestion même du projet. Je suivais le bon chemin, et l’univers me le faisait savoir. (Le pire, c’est pour la soirée de lancement : l’univers, j’te jure, il m’a trop aidée.)

Je n’ai pas abandonné l’idée de produire les livres en série. Bien au contraire. Je suis maintenant certaine que je le ferai. Mais ce n’est pas le moment. Pas encore… Avant ça, il faut que 387 nuits voie le jour (si, si, tu notes le talent dans cette phrase). Avant ça, il faut qu’il vive et qu’il accomplisse ce pour quoi il a été écrit. Parce que, j’en suis certaine, c’était ça, la bonne chose à faire, et je sais qu’il a un rôle à jouer…

C’est ainsi que 387 nuits est né, pour être aujourd’hui dans vos mains, sans lesquelles rien ne serait possible. Du fond du cœur, merci encore. Je sais que les réseaux sociaux sont parfois étranges et faux(cul). Mais derrière mon écran, je suis une vraie personne, une femme de 31 ans qui a réalisé son rêve grâce à vous. Alors merci mille fois. De changer ma vie, d’en faire la meilleure version et de me persuader que oui, un jour, je vous inviterai à la première de 387 nuits le film, et que, motherfucker, on se regardera, la larme à l’œil comme en ce moment où je suis en train d’écrire, et je vous dirai : « Vous voyez, tout ça, c’était pour une bonne raison. Je n’aurais jamais pu y croire… ce jour où j’ai écrit 387 nuits ! »

Catégories :

29 réponses

  1. Guisnet dit :

    On y croit !
    Tous mes vœux de réussite !! Et bon chance pour demain
    Hâte d’avoir 387 nuits dans mes mains !

  2. Coralie Psc dit :

    Voilà tu as réussi à me mettre la petite larme à l’oeil !
    Cela peut paraitre idiot car tu ne me connais pas mais je suis vraiment heureuse pour toi !
    Combien de fois je me suis imaginé une série sur tes livres ! Cela serait tellement dingue ! Je valide totalement !!
    Je ne doute absolument pas du fait que 387 nuits à son rôle à jouer, tu suis le bon chemin et ce troisième tome en est la preuve ! Cette “échec” de production se traduira par une réussite, il n’y a pas d’obstacle insurmontable juste un problème niveau timing ! Mais tout vient à point à qui sait attendre comme on dit :). Si jamais tu cherches des figurants je suis partante haha !
    Hâte de te lire une nouvelle fois. Bon courage pour le lancement et ta soirée !

    Coco

  3. Elo alliaud dit :

    Oww !!! Tellement inspirante. Bravo vraiment bravo. J’ai hâte de lire ton œuvre. 🎊😍🤘

  4. Camille dit :

    Dingue dingue dingue !!!! J ai tellement hâte de rencontrer Sam!!!!
    Bravo à toi Noellie! Cet article est émouvant. J aimerais teeeeellement qu un film sorte!!! Ça serait ouf!! Et des fous rires assurés!!!
    Merci merci merci

  5. Sophie S dit :

    Comme quoi même lorsqu’on croit que tout est perdu.. Tout prend son sens !! Hâte de commander 387 nuits !! Un gros”merde” pour demain, je suis certaine que ça va être “the soirée” et impatiente d’en avoir les retours !!!

    • GwenD dit :

      Ça fait tellement écho à tout ce que j’ai vécu ces trois dernières années… cette impression de se battre dans le vide et d’un coup lâcher prise et comprendre où est sa place et ce qu’on doit faire. Depuis les galères s’enchaînent mais je les affronte avec facilité (ou pas!) car je sais ce que je veux et où je vais et surtout qui je suis.
      Merci Noellie car mine de rien, tes stories, tes Mondances et tes livres m’ont énormément aidé à me motiver et à me poser les bonnes questions aussi!
      Ton travail compte et ta réussite est amplement méritée!
      Merde pour demain, même si nous savons toutes ici que malgré la pluie, s’il devait y en avoir. », tu feras un Nonoshow exceptionnel lors de ta soirée 🤩

    • je te dis pas Merci mais le coeur y est <3

  6. Mathilde L dit :

    Punaise, ce texte m’émeut ! Ça donne des papillons dans le ventre, malgré que ce soit pour toi et non pour tes lecteurs/lectrices. Ça ne veut pas dire que c’est facile de le faire, mais de voir que tu as réalisé tes rêves…wouaw ! Cela fait chaud et coeur et me donne de l’espoir !
    Je suis très contente pour toi, et même sans te connaître personnellement, fière aussi ; tu as l’air d’être une fille vraiment géniale, qui se donne et tu mérites ta réussite.
    J’espère que le reste suivra et que tu auras donc un jour ton film ou ta série !

    Bravo en tout cas.
    Merci pour ce que tu nous donnes !

    Plein de bisous et d’énergie pour la soirée de lancement et la suite !

  7. PEREIRA dit :

    C’est tellement certain qu’une série aussi cash que la tienne ferait fureur sur Netflix ! Le nouveau stranger things 🙂
    Vivement que l’on puisse lire ce nouveau chef d’œuvre, qui, j’en suis sure, ne nous décevra pas !
    Merci pour ce que tu nous apportes, tant avec tes livres que avec tes réseaux sociaux

  8. Ludivine dit :

    J’ai commandé 387 nuits avec le pack, il m’attend au point relais. Je n’ai qu’une hâte : aller le récupérer. Le plus dur sera de ne pas l’attaquer ce soir 🙈 Merci pour cette explication sur le backstage de ce livre ! Tu es quelqu’un d’adorable, naturelle et sincère dans tout ce que tu fais. Reste comme tu es 👊🏻😀

  9. Carpentier dit :

    Tout se fait pour une raison c’est mon credo (pas crado comme pumba hein !! #blaguedemerde )!! Trop hâte de lire ton nouveau livre !!!! Et je suis sûr qu’un jour j’irais le voir au cinéma 🥳😘

  10. Mégane Fouet dit :

    Woh Woh Woh mais woh! J’ai pas encore mon pack en main mais avec cette petite histoire j’ai encore plus hâte de le commencer. Je ne pensais pas que cette suite avait été une évidence peut être que j’avais loupé des infos avant son écriture…
    Et si un jour il vient à sortir une série ou un film c’est évident je serais là, seulement j’espère juste que le jour où ça arrivera ce ne sera pas la même déception que dans tous ces romans adapté en film… Je te rajoute un cran de challenge pour la suite c’est cadeau 😂
    Viiite 387 nuits !

  11. AURELIE POITOU dit :

    Merci de partager cette histoire des coulisses de ton 3ème livre !
    J’adore toujours autant ta folie, ta philosophie, ton ambition et ta réussite et je trouve que ton idée de série est géniale et je sais que tu y arriveras !

  12. Angelique Toux dit :

    Tu m’as fait pleurer 😢 oui tout est possible s’y on y croit si on se bat et si c’est le bon chemin

Laisser un commentaire