(Bientôt) 31 décembre 202… de toutes les années. Parce que ce fucking truc de résolutions, ça nous tient depuis toujours. Mais pourquoi ? Pourquoi doit-on attendre une nouvelle année pour prendre de bonnes décisions ? Et puis, c’est quoi, des résolutions ?
Ma curiosité (et mon sens du travail bien fait, si si) m’a poussée à me pencher sur le sujet pour qu’on arrête de nous faire chier avec des merdes.
Une résolution, d’après Google, c’est « l’opération par laquelle l’esprit résout une difficulté ou un problème ». Nous y voilà. Le problème. Parce que la résolution prend toujours la même cause. Trop souvent, c’est : arrêter de fumer, manger mieux ou faire du sport. Voici donc le fameux top 3 des résolutions. Évidemment, je ne peux pas être l’avocat du diable. Oui, manger gras, c’est mal. Oui, fumer un paquet par jour, c’est pas bien. Et oui, rester assise le cul sur sa chaise à regarder son téléphone pendant des heures, c’est de la merde. Oui. Mais pour autant, doit-on être si catégoriques ? Après tout, est-ce que vraiment te faire une journée à scroller sur les écrans de temps en temps, ça va te tuer ? Ou fumer une clope avec ta pote en terrasse te détruire ?
Alors, on va probablement me dire que mon discours n’est pas le bon… Certes. Mais alors, vous vous demandez sans doute : « Où veux-tu en venir, la gueuse ? »
Eh bien, simplement au fait que les résolutions devraient être prises différemment. Et si cette année, on décidait que le « problème » dont parle la définition, n’est pas de devenir meilleur.e, mais plutôt de passer des moments meilleurs ? Et si, pour une fois, le problème n’était pas ENCORE nous ? Et si, pour une fois, on arrêtait de culpabiliser de ne pas être parfaits ? Et si, pour une fois, nos résolutions étaient de partager plus de temps avec les gens qu’on aime, de s’octroyer des instants à soi sans pression, de promener le chien plus longtemps, non pas pour marcher plus, mais juste pour le plaisir du moment ? Et si, pour une fois, notre résolution, c’était d’accepter de fumer cette cigarette sans culpabiliser ou de manger ce burger sans se flageller ou, encore mieux, de ne pas aller à cette séance parce qu’on préfère s’affaler sur le canapé ?
Évidemment, je ne pousse personne à avoir une mauvaise hygiène de vie. TMTC.
. En revanche, je nous pousse toutes à l’imperfection et à la vie sans se poser trop de questions. Parce que le quotidien nous bouffe déjà assez. D’autant plus qu’une bonne fois pour toutes, il est temps de se l’avouer : qui, mais qui, tient ses résolutions ? À quoi bon vouloir te mettre au sport si la salle ne te voit plus dès la deuxième semaine de janvier ? À quoi bon décider de manger bien si deux jours après tu jettes la salade qui est en train de pourrir dans ton frigidaire ? N’as-tu donc toujours pas compris que le changement radical ne fait que renforcer tes mauvaises habitudes ? (Oui, je me parle à moi-même. Un souci ?)
Et parce que ces nouvelles sont censées en être, voici donc mon exemple.
31 décembre 2021. Minuit. Chez moi, les jours de l’an, c’est pas vraiment sacré. Pour être exacte, j’en ai vraiment rien à foutre. Avant, la pression sociale m’obligeait à sortir avec mes potes, à me forcer, à boire, à m’amuser. Maintenant, et ce depuis plusieurs années, mes réveillons sont généralement composés d’une de mes meilleures amies et moi, installées sous un plaid chaud et parfois même endormies avant minuit. Et c’est mon bonheur. Pour autant, je prête une petite attention particulière aux vœux. Les fameux que tu fais souvent le lendemain faute de capter quelque chose à 00 h 01. Et puis, quand j’y pense, quelle tristesse que le premier réflexe de l’année soit de prendre son téléphone ! Une fois encore.
Le 31 décembre 2021, avec ma meilleure amie, nous avons parlé résolutions. Et la seule chose que nous avons résolue, donc, ça a été de continuer à être heureuses. Parce que c’est déjà beaucoup. De se lever chaque matin en étant reconnaissantes d’être en bonne santé, entourées de gens qui nous sont chers et qui, eux aussi, sont en pleine forme. Notre résolution était donc d’oser dire aux personnes qu’on aime qu’on les aime. Et notre Premier de l’an, nous l’avons passé en larmes, à nous dire à quel point on tenait l’une à l’autre. Ce Premier de l’an a été composé de Coca Zéro sur la table, de vin rouge et même de blanc. Ce Premier de l’an a été fait de bouffe industrielle et de cigarettes. Ce Premier de l’an s’est vécu le téléphone à la main et la télé allumée. Mais surtout, ce Premier de l’an a été rempli de sincérité, de simplicité et d’amour.
Alors, cette année encore, j’ai décidé de ne toujours pas prendre de résolutions, car il n’y a dans ma vie aucun problème à résoudre.
Cette année encore, je fêterai le Nouvel An simplement, en accord avec ce que je suis et qui j’ai envie d’être. Cette année, je me souhaiterai de commencer l’année comme j’ai la chance de terminer celle-ci, car c’est la seule chose qui compte vraiment. Et cette année encore, je vais me permettre de vous souhaiter la même chose et vous inviter à ne prendre aucune résolution, si ce n’est celle de vous foutre la paix (mais en mangeant quand même cinq fruits et légumes et en marchant trente minutes par jour ; je veux pas de problèmes).
Profitons de cette soirée pour être avec les gens que nous aimons, réveillons-nous le 1er janvier avec ce même amour. Faites-vous la promesse de faire de votre mieux, cette année encore. De vous battre pour vous-même, et non contre vous-même. Vivez sereinement. Profitez. C’est la seule résolution qui tienne. C’est ce que j’ai compris, ce jour où j’ai arrêté les résolutions.
PS : Allez, faites-moi rêver, quelles sont les pires résolutions que vous ayez prises ? La mienne, culpabilité sur les épaules, normes de la société en tête : « Essayer de coucher avec un mec cette année. » Je vous jure, c’est une réalité. Triste Nono. Plus jamais !
PS 2 : Veuillez m’excuser d’avance, cette nouvelle n’en était pas vraiment une. Mais ça me tenait à cœur non pas de vous romancer une de mes aventures, mais de vous partager ces mots qui sont importants en cette nouvelle année qui commence dans quelques jours. Je vous souhaite le meilleur, comme vous me l’apportez chaque jour, et je vous remercie une millième fois encore. <3